Condensat en hiver dans la salle d'attente: comment s'en débarrasser?

Après la construction, il est temps d'utiliser le bain. Depuis qu'il est utilisé toute l'année, dans certains cas, beaucoup ont remarqué l'apparition de condensat dans la salle d'attente (surtout en hiver). Ce phénomène désagréable provoque la rouille des pièces métalliques de l'intérieur, il provoque l'apparition de moisissures.

Raisons

Beaucoup ont remarqué que des gouttelettes d'eau se forment sur un bocal en verre stérilisé à la vapeur (le bocal est en nage). Après avoir chauffé les berges, les gouttelettes cessent d’apparaître. Il en va de même si une cuillère en métal froide est amenée au bout d’une bouilloire. Quelque temps après le chauffage de la cuillère, les gouttelettes ne se formeront plus.

La formation de condensat s’explique principalement par le fait que, à partir de la vapeur d’eau chauffée qui tombe sur une surface ou un environnement plus froids, l’eau commence à se former sous forme de petites gouttelettes.

Pour la même raison, la pluie tombe. La vapeur d'eau chauffée pénètre dans les couches supérieures (plus froides) de l'atmosphère. De la même manière, il y a de l'humidité sur les murs et le plafond de la salle d'attente. En même temps, les murs et le plafond sont humides et mouillés. Les gouttelettes d’eau accumulées s’égouttent sur le sol et deviennent humides.

Il y a plusieurs raisons à l'apparition de condensat dans la salle d'attente:

  • Humidité élevée dans la pièce. L'air humide est recueilli dans des parties mal ventilées, de l'humidité et de l'humidité apparaissent.
  • L'air chaud pénètre dans les parois froides du bain.
  • Manque de ventilation dans la pièce ou manque de fonctionnement.

En plus de cela la raison de l'apparition de condensat est le manque d'isolation nécessaire entre le revêtement intérieur des parois du dressing et la paroi extérieure du bain. En conséquence, le revêtement est constamment refroidi. Tout cela conduit à la présence constante de condensat. Il altère les propriétés du matériau à partir duquel le bâtiment est construit, réduit sa durabilité. En tombant sur les fils électriques, les gouttelettes d’eau peuvent provoquer un court-circuit.

L'une des raisons de la formation de condensat peut être l'écoulement d'eau sous le sol directement à partir du bain lui-même.Par conséquent, il est nécessaire de s'assurer qu'il n'y a pas d'humidité à travers la cave. S'il y a une fuite, vous devez tout faire pour l'éliminer.

Ce phénomène déplaisant peut s’accompagner de la pourriture des matériaux constitutifs du bain. Ce sont principalement des parties en bois du bâtiment. Il peut y avoir une grande quantité de moisissure sur les murs et le plafond, ainsi que sous la doublure. La rouille se forme sur les surfaces métalliques.

Remèdes

Il existe différentes méthodes pour éliminer le condensat dans la salle d'attente. Parmi eux, plusieurs peuvent supprimer ce facteur négatif.

  • Diffusion. Cette méthode est la plus simple et est utilisée lorsqu'il n'est pas possible d'utiliser d'autres méthodes. L'aération permet d'éliminer une partie de l'air humide de la pièce. Cela conduit à une diminution de l'humidité totale et à la cessation de la condensation. Pour aérer la salle d'attente, ouvrez la porte d'entrée pendant un moment. Les murs et les plafonds doivent être essuyés de l'humidité.
  • Système de ventilation naturelle. Avec cette méthode, les conduits d’air sont installés en bas et en haut,qui fournissent un mouvement naturel du flux d'air. Pour une ventilation efficace, le diamètre du conduit doit être d’au moins 10 cm.
  • Installation de systèmes de ventilation forcée. Même le système le plus insignifiant de ventilation forcée permettra d'éliminer l'air humide de la pièce, plutôt que d'éliminer la cause principale de la formation de condensat. Dans le même temps, installez de petits ventilateurs dans les conduits d’air qui permettent un mouvement continu du flux d’air. Des ventilateurs sont installés dans les conduits inférieurs et supérieurs.
  • Isolation thermique Simultanément, l’installation de panneaux d’isolation thermique est réalisée afin d’empêcher le refroidissement des panneaux de revêtement intérieurs des murs et des plafonds.
  • Installation d'un poêle ou d'un foyer supplémentaire. L'un des moyens les plus difficiles et les plus coûteux de gérer les condensats. Cela procure un chauffage supplémentaire de la pièce et des murs, ce qui élimine la cause de la condensation.

Dans ce cas, un espace libre supplémentaire est requis dans le vestiaire pour l'installation d'un poêle, d'un appareil de chauffage ou d'un foyer, ainsi que pour la fourniture d'un échappement supplémentaire.

Conclusion

En éliminant les causes de condensation dans la salle d'attente, veillez à protéger les parties internes de la structure (notamment le bois et le métal) de la formation de moisissures, de moisissures et de rouille. Pour cela Les pièces en bois sont traitées avec des composés antiseptiques spéciaux qui offrent une résistance à l'humidité et un effet antifongique. Tout le câblage pour l'installation électrique, les lampes d'intérieur et les commutateurs doit être utilisé avec une protection accrue contre l'humidité et la corrosion.

Il est recommandé de recouvrir le sol du vestiaire avec des carreaux de céramique insensibles à la corrosion et résistant à l'humidité.

Tenant compte de toutes les exigences de la construction du bain (y compris la possibilité de formation de condensat), le traitement des pièces internes avec des matériaux modernes, l’utilisation de systèmes de chauffage et de ventilation efficaces et de haute qualité procurent une atmosphère agréable et un grand repos dans le bain, son fonctionnement à long terme. La comptabilisation de toutes les nuances éliminera le condensat.

Comment se débarrasser des condensats dans la salle d'attente, voir la vidéo suivante.

Commentaires
 Auteur du commentaire

Cuisine

Garde-robe

Salon