Bain de blocs en argile-béton: instructions pour la fabrication

Parmi les nombreuses options pour les bains, l’un des plus intéressants à l’heure actuelle est la construction de béton d’argile expansé. Toutefois, afin de profiter de ses avantages et de ne pas faire face à des problèmes opérationnels, il est recommandé de s’en tenir strictement à la technologie du travail. Et cela, bien que pas trop compliqué, mais contient pas mal de nuances.

Avantages et inconvénients du matériel

La comparaison avec un arbre montre que le béton argileux ne lui est au moins pas inférieur (si l’on se concentre sur l’ensemble des propriétés). Il se distingue par un bon niveau d'isolation thermique (toutes choses égales par ailleurs, il laisse échapper 2 à 3 fois moins de chaleur que la maçonnerie). Dans le même temps, les blocs d'agrégats légers se distinguent par leur faible masse. Même les détails de dimensions 40 x 30 x 24 cm ne posent aucun problème aux adultes. Les autres avantages sont:

  • Réduction des durées de travail (une unité remplaçant silencieusement 12 rangées de briques en moyenne).
  • Capacité à travailler sur un cycle continu.La conception ne doit pas être défendue avant d'installer le toit et de commencer à finir.
  • La capacité à utiliser dans la construction d'une solution standard de ciment et de sable. Parfois, il est remplacé par une mousse adhésive de montage.
  • Formation de parois extrêmement plates.
  • Économies (lors de la construction d'une baignoire, par exemple, les coûts de 5 à 5 m sont 25 à 50% inférieurs à ceux d'une construction en bois classique).
  • Une occasion d'être limité à la base de la bande avec un petit approfondissement.

Les points faibles du bain d’argile sont l’impossibilité de réaliser plus de trois étages, ainsi que la résistance insuffisante des blocs aux dommages mécaniques. Si l'objet tombe ou est touché, il sera cassé. La rentabilité n'est pas si grande: vous devez absolument placer le revêtement à l'intérieur et à l'extérieur du bâtiment. Ces inconvénients peuvent être négligés en toute sécurité. Malgré tout, la qualité du bain d'agrégat léger dépasse de beaucoup les versions en bois.

Nous construisons de nos propres mains

Mise en page

La première étape de la construction est la préparation du projet. A ce stade, il est prévu:

  • construire un modèle de construction;
  • choix des emplacements pour bains de vapeur, douches et autres pièces;
  • calcul des dimensions justifiées;
  • détermination des lieux d'exposition des ouvertures sous les fenêtres et les portes;
  • calcul de la quantité de matériaux de construction nécessaire.

Il convient de garder à l’esprit que même les meilleurs bains en blocs d’argile-béton sont inférieurs aux structures en bois en termes de protection thermique. Le bois de pin séché transmet deux fois moins de chaleur que le béton d'argile expansé isolant, et si la construction est réalisée à l'aide de la technologie sans cadre, la différence devient cinq fois plus grande. La densité du matériau est d'environ 1000 kg pour 1 cu. Vous trouverez des paramètres plus précis pour la conception finale dans la documentation du fabricant. Zone de bain relativement compacte de 9 mètres carrés. m construit sur un étage et est généralement divisé en trois sections:

  • 50% est donné à la salle de loisirs;
  • 25% de lavage;
  • 25% prennent un bain de vapeur.

Le problème avec cette conception est qu’elle ne permet pas un confort adéquat. En présence de fonds suffisants, il est nécessaire de construire un bain de pièces en argile expansée sur deux étages, situé sous le grand hammam. Là, il sera possible de s’allonger sur une étagère et il sera plus facile pour l’assistant de se déplacer.De plus, il est possible de compléter la salle de loisirs avec un vestibule chauffé, ce qui réduit les pertes de chaleur.

Un bain avec un toit en pente est plus facile à construire qu'avec un pignon, mais vous ne pourrez alors pas organiser un grenier à part entière ni un grenier.

Fondation

Parfois, l’opinion selon laquelle les bâtiments domestiques et utilitaires peuvent être installés directement sur le sol est erronée. Après tout, les propriétés du sol peuvent changer, elles le sont sous l’influence anticipée des précipitations et d’autres facteurs imprévisibles. Lors de la construction de salles de bains, le béton à base d’argile utilise le plus souvent des bases en bande, qui sont construites très simplement et sans prétention. Beaucoup construisent même par eux-mêmes des fondations similaires, sans attirer des équipements spéciaux coûteux.

Les petits bains sont parfois construits sur des bases en colonnes, complétées par des faisceaux aléatoires, mais si le sol a tendance à gonfler fortement, cette idée est inappropriée.

La construction sur des sols difficiles se fait principalement par vissage. Ces fondations sont montées en quelques jours, elles sont également efficaces dans les marais et sur les collines La seule limitation sérieuse est l'incompatibilité avec un sol rocheux.Dans le même temps, il est important de choisir les structures avec les soudures les plus fortes, car leur corrosion pose de nombreux problèmes. La version à vis à poil, grillage renforcé, est beaucoup plus résistante.

Une fondation monolithique sous les bains de blocs d'argile expansée est extrêmement rare. Même en cas de problèmes de substrat géologique, il est conseillé de se limiter aux pieux. Si vous choisissez des éléments de pieu bien traités, vous pouvez augmenter la durée de vie de la structure à au moins 100 ans. La préparation de la base implique le nettoyage du site et son marquage conformément au projet.

Les fondations sous les fourneaux sont séparées des fondations principales, car elles doivent supporter une charge beaucoup plus lourde.

Assurez-vous de prendre en compte la profondeur du gel, la hauteur de la montée des eaux souterraines.

Blocs d'empilage

Mettre correctement les blocs d'argile, signifie assurer leur isolement des fondations. Le matériau de toiture est posé en deux couches et les murs eux-mêmes sont disposés sous la forme d'un demi-bloc, selon la méthode de ligature. La préparation de la solution implique l'utilisation de ciment et de sable dans un rapport de 1: 3. Lorsque de l'eau est ajoutée, vous devez vous assurer que le mélange est dense, mais qu'il conserve sa plasticité.Environ 20 mm de mortier est appliqué sur le dessus, dans la construction de cloisons, on utilise des blocs standards ou plus minces.

Installation du toit

Les instructions pas à pas ne peuvent pas ignorer les travaux de construction du toit dans la baignoire. Il est recommandé de choisir des revêtements légers - même si vous n’aimez pas l’ardoise traditionnelle, une solution de rechange intéressante serait un revêtement de sol ou un matériau de toiture professionnel. Le gâteau de toiture contient nécessairement une couche d’isolant. Au-dessus des tapis de protection thermique, un pare-vapeur est placé; La meilleure option est un film déjoué. Il n’existe aucune différence particulière dans la formation du système de fermes de toit par rapport aux autres toits à pignon et à une pente.

Dispositif de four

Il est impossible d'éviter un moment tel que le choix du four du bain. Le critère principal de ce choix est la puissance thermique obtenue et la possibilité de l’ajuster. Pour comprendre si suffisamment de chaleur est produite, la taille du compartiment à vapeur aide. En été, il se réchauffe en moyenne en 30 minutes et en hiver, environ une heure.

Lors du calcul de la surface chauffée, les dimensions sont prises en compte non seulement des murs, mais également du sol et du plafond.

Compte tenu du chauffage du four, des pierres qu’il contient et du réservoir d’eau, le chiffre obtenu peut facilement être augmenté de 2,5 à 3 fois. Lors du calcul, ils prennent également en compte le revêtement des murs et du sol, la puissance de l'isolation thermique et la puissance de chauffage requise. Le réglage de la puissance est plus facile pour les appareils de chauffage au gaz et électriques, un peu plus difficile à effectuer pour les appareils de chauffage au bois. Les méthodes de réglage sont les suivantes:

  • confinement de l'air;
  • évacuation de la chaleur à l'extérieur;
  • ajuster le débit de carburant à l'intérieur.

Vous ne pouvez pas mettre un périphérique basse consommation qui permettrait de réduire les coûts. Après tout, même si une telle fournaise et capable de fonctionner correctement, elle devra donner toute la puissance possible, continuellement pour l’usure. Parce que la durée de vie est sensiblement réduite. Un poêle en pierre traditionnel ne sera acceptable que si vous avez une poêle professionnelle en tête. Le respect de la tradition obligera à supporter un long échauffement et des difficultés lors de l'allumage.

La chambre de combustion peut être allongée pour une installation murale ou normale. Le premier type se caractérise par moins de risque d’incendie et vous permet de créer un microclimat confortable, mais peut coûter plus cher.Pour reproduire le vrai poêle russe, il est recommandé d'acheter un générateur de vapeur électrique autonome, il est capable de faire face à tous les problèmes possibles.

Un poêle de haute qualité doit pouvoir chauffer l'air sous le plafond à 80 degrés, de sorte que vous puissiez y faire de la vapeur confortablement. Les Kamenka sont ouverts ou fermés par exécution.

Dans le format ouvert, l'air est chauffé par les pierres chaudes elles-mêmes. Cette solution est idéale pour un bain activement visité: l'air dans le hammam se réchauffe très rapidement et se refroidit de la même manière. Le four fermé est équipé d'une vanne spéciale qui aide à isoler la rangée supérieure de pierres. Mais la rétention de chaleur à long terme ralentit le réchauffement en général. Parmi d'autres paramètres, il est intéressant de toujours savoir combien de temps le four est capable de chauffer la pièce sans recevoir de combustible supplémentaire.

Face à l'extérieur

Peu importe la chaleur et la force d'un bain fait de blocs d'argile expansée, elle-même n'a pas l'air très séduisante. L'utilisation d'un enduit décoratif, qui rehausse les qualités esthétiques des blocs de béton, constitue une excellente solution à ce problème.Ils ne commencent pas à avoir l'air plus pires qu'une simple brique et ne perdent pas pour autant leurs qualités positives. De plus, la finition extérieure est une protection assez efficace contre la pluie et le gel.

L'isolation thermique de la surface extérieure des murs est autorisée avec de la mousse de polystyrène extrudée et de la laine minérale.

Si des matériaux rembourrés sont placés sous le revêtement, vous devez les surveiller attentivement afin que le vent ne les souffle pas. La protection nécessaire est assurée par des membranes isolantes spéciales. Remarque: lors de l'achat, vous devez vous assurer qu'ils sont capables de passer du temps. Il est conseillé de peindre la couche de plâtre avec des peintures de façade qui augmentent la résistance à l'humidité. Et avant de se plâtrer, les experts recommandent d'utiliser un contact en béton pour assurer une adhérence maximale.

La réduction de la complexité du travail facilite le choix du revêtement de finition ou de l’assemblage de panneaux en plastique. Ces méthodes de décoration sont disponibles même pour les non-professionnels. Et la variante la plus rare est l'application d'un matériau de peinture sans plâtrage préalable.

On y a recours, si les murs sont épais et permettent d'abandonner l'utilisation de l'isolation.Mais il est préférable de consulter des spécialistes avant de prendre une décision finale.

Finir à l'intérieur

Même lorsque la construction et la finition extérieure sont terminées, il reste un autre problème important: le revêtement, la décoration des murs. Les avantages du béton argileux ne permettent pas d’oublier que les maîtres sont limités dans le choix des matériaux de finition. Et même le fait que, en principe, puisse être appliqué, n’est pas toujours justifié. Lors du plâtrage, il est recommandé d’utiliser un mortier de qualité gypse ou ciment-sable, cela renforcera mécaniquement la surface rugueuse.

Les composés de gypse sont considérés comme plus faciles et plus confortables, ils retiennent mieux la chaleur. Si vous achetez un mélange qui peut être utilisé sans traitement préalable avec un contact en béton, il est conseillé de renforcer le plâtre avec des filets en polymère ou en acier. De plus, les polymères sont considérés comme plus pratiques et plus pratiques en termes de fonctionnement. Le revêtement de finition deviendra plus beau si vous utilisez un carreau de céramique ou une pierre naturelle. En règle générale, ces matériaux ne nécessitent aucune préparation de la surface, bien que des adhésifs spéciaux puissent être utilisés.

Avis du propriétaire

Construit pour eux-mêmes un bain de blocs d’argile-béton dit que c’est plus économique que la construction du bar. En ce qui concerne les carences éventuelles, les experts recommandent de porter une attention particulière à la protection contre la pénétration d'humidité dans les murs. Cela suffit amplement pour garantir un service prolongé et un fonctionnement actif du bain sans aucune conséquence.

Vous pouvez effectuer tout le travail en quelques mois, puis utiliser immédiatement le bâtiment à ses fins. Il est important de noter que les équipes de professionnels construisant des bains sur mesure en béton contenant de l’argile et remplies d’argile rencontrent rarement les plaintes des clients.

Pour apprendre à construire un bain public de blocs de béton d'argile expansée, voir la vidéo suivante.

Commentaires
 Auteur du commentaire

Cuisine

Garde-robe

Salon