Quoi de mieux pour construire un bain: les avantages et les inconvénients des matériaux
Propre salle de bain dans la maison de campagne ou dans la maison de campagne est le rêve de nombreux propriétaires. Les avantages des procédures de bain sont évidents: ils renforcent l'esprit, améliorent la circulation sanguine, améliorent l'état de la peau et préviennent efficacement les rhumes.
Aujourd'hui, le marché de la construction offre beaucoup de matériaux de construction pour la construction de bains.
Caractéristiques spéciales
Tous les hammams à usage privé doivent être conformes aux normes SNiP. Les exigences relatives aux règles de construction de terrains sont définies dans le SNiP 30-02-97, tandis que les exigences relatives à la création de projets dans les terrains sont définies dans le SNiP 11-106-97. Il est nécessaire de commencer à construire un établissement de bains après avoir lu cette documentation.
Il est également important que les exigences en matière de construction de salles de bain soient plus strictes que les normes standard pour les locaux d'habitation - ceci est dû au risque d'incendie élevé des bâtiments de salle de bains en raison de la présence d'une fournaise.
Lors de l’achat de matériaux, il convient de se concentrer non seulement sur les préférences personnelles et les coûts, mais également sur la conformité du produit proposé aux conditions ambiantes à l’intérieur du hammam et dans les pièces adjacentes.
Les matériaux utilisés pour la construction de l'objet doivent répondre aux exigences suivantes:
- fournir de hauts niveaux d'isolation thermique;
- avoir le seuil de sécurité incendie nécessaire;
- être respectueux de l'environnement - ne pas isoler de composés toxiques pendant le fonctionnement et le chauffage;
- résistant à l'humidité.
Il est presque impossible de trouver un matériau qui réponde simultanément à toutes les exigences spécifiées. Cependant, la manipulation spéciale ou l'utilisation de matériaux auxiliaires permet un équilibre. Par exemple, le bois est un matériau écologique et chaud, caractérisé par sa durabilité. Augmenter la résistance à l'humidité et au feu du bois permet l'imprégnation des ignifugeants.
Lors de la planification de la construction d'une baignoire, il faut bien comprendre que même un bâtiment de petite taille doit être conçu à l'avance. L’établissement des dessins et la disponibilité des calculs garantissent une construction fiable et de qualité,par conséquent, il est préférable de commencer par créer un projet.
N'oubliez pas que le bain devrait être construit à une distance de 10-15 m des bâtiments résidentiels.
Quel matériau choisir?
À l'installation de la baignoire les caractéristiques du climat, ses tailles et son nombre d'étages sont considérés. Par exemple, si un bain avec logement est supposé utiliser un deuxième étage ou un grenier, par exemple, une fondation solide est nécessaire pour choisir certains matériaux pour la construction des murs.
Les murs de la construction sont traditionnellement en bois ou en brique. Cependant, le marché de la construction offre aujourd'hui de nouveaux matériaux. Chacune d’elles présentant des avantages et des inconvénients spécifiques, le choix de l’une ou l’autre des options doit donc être abordé de manière responsable.
Un élément nécessaire de la plupart des bains est l'isolation. Les seules exceptions sont les hammams du pays, utilisés uniquement pendant la saison chaude, et il est souhaitable qu'ils soient construits en bois.
La finition extérieure des baignoires permet d'augmenter la protection du matériau des murs, pour donner à la structure un attrait extérieur. Il est recommandé de choisir une seule finition pour la maison, la salle de bain et les autres bâtiments, ce qui créera un seul extérieur.
Bois
Les bâtiments en bois sont une sorte de classique. Selon le type de bois utilisé, la structure aura certaines caractéristiques. Parmi les variétés populaires distinguent les roches décrites ci-dessous.
Pin
Ce bois, grâce à la résine excrétée, est protégé contre les moisissures et les parasites. Le matériau est résistant à l'humidité, d'apparence agréable, a un faible coût. Cependant, lors du chauffage, le pin produit de la résine qui peut brûler.
À cet égard, il n'est pas recommandé d'utiliser du bois de pin dans le hammam.
Tilleul
Ce type de bois a une bonne résistance à la chaleur. Pour une utilisation sous le bain, le tilleul doit être soumis à un traitement spécial, car il se caractérise par une faible résistance à l'humidité. Au fil du temps, le matériau s'assombrit.
Aspen
À première vue, il semble que l’aspen soit la meilleure variété pour organiser un hammam. Il présente des qualités telles que la densité élevée, qui au fil des années ne fait qu'augmenter, la résistance à l'humidité, la capacité à retenir la chaleur et une agréable teinte rougeâtre. Cependant, en raison de l'augmentation de la densité, le matériau est difficile à traiter et présente également un coût considérable. La principale caractéristique est la libération lors du chauffage de substances qui affectent la personne (la tête commence à faire mal).
Sapin
Ce type de bois n'est pratiquement pas utilisé car il absorbe rapidement l'humidité, ce qui provoque la pourriture du matériau. De plus, le bois est friable, sa résistance est insuffisante.
Aulne
Le bois d'une belle teinte rougeâtre ne rétrécit pas, n'émet pas de substances toxiques lorsqu'il est chauffé. L'utilisation d'imprégnations spéciales permet d'éviter la pourriture du matériau. Parmi les inconvénients, il convient de noter la capacité du matériau à noircir après plusieurs années de fonctionnement, ainsi que son coût élevé.
La construction d'une baignoire peut également être réalisée à partir d'une barre arrondie ou profilée. Le premier type est considéré comme respectueux de l’environnement et attrayant, de sorte que la construction n’a pas besoin de revêtement interne ni externe. Grâce à la possibilité de connecter les barres à différents angles, il est possible de mettre en œuvre différentes solutions de conception. Un autre avantage est une isolation thermique élevée. Devrait savoir que le matériau rétrécit, il est donc important de suivre la technologie d'installation et de donner le temps à la construction de réduire la maison en rondins.
Le bois profilé est solide et collé. Contrairement à l'analogue arrondi, il ne rétrécit pas. Grâce aux imprégnations spéciales (ignifuges et antiseptiques), il est possible d’améliorer les performances du matériau.
La version monobloc est respectueuse de l'environnement, car sa composition ne contient aucun composant adhésif et le bois lamellé-collé a une plus grande résistance et n'est pas sujet à la fissuration.
Un bain de bois garde bien la chaleur, élimine les gaz et les toxines. Ayant un faible poids, il ne nécessite pas de renforcement supplémentaire de la fondation. Il convient de noter la sécurité écologique du bois - dans le processus de chauffage, il met en évidence des éléments utiles. L’arbre est capable d’absorber l’humidité, les murs «respirent», la pièce n’accumule pas d’air humide, la vapeur dans le bain est sèche et légère.
Cependant, cette capacité a un effet négatif sur l’état du bois lui-même: il noircit, atténue et pourrit. Trouver le "juste milieu" permet l'utilisation d'une imprégnation spéciale. Un autre inconvénient du matériau est sa résistance accrue au feu. Améliorer la sécurité incendie de l'arbre permet le traitement de l'antipyrine.Enfin, la contraction de l’arbre est d’environ 13%, ce qui est considérable. Après un an et demi après la construction, il faudra calfeutrer à nouveau le bain.
L'utilisation de bouleau, hêtre et érable est inacceptable pour la construction du bain.
La baignoire à cadre est considérée comme une option économique - cela est dû au coût moins élevé du cadre par rapport aux bains en brique et en bois. Toutefois, il convient de garder à l’esprit que l’installation de baignoires à cadre augmentera les dépenses d’isolation et de revêtement intérieur de la structure, tandis que vous devrez abandonner l’utilisation de matériaux isolants en laine minérale et en mousse et rechercher un autre matériau qui serait différent de la résistance à l’humidité et de la sécurité incendie.
L'avantage des bains à cadre est la rapidité d'installation élevée (en moyenne 2-3 semaines), due en partie au faible poids du matériau. Cela permet d'ailleurs de refuser un renforcement supplémentaire de la base. Enfin, un tel bain peut être récupéré à n’importe quel moment de l’année, y compris à des températures aussi basses que -15 ° C.
Le matériau de construction est respectueux de l'environnement, «respirant» et, en ce qui concerne ses caractéristiques d'isolation thermique, la structure de la charpente n'est pas inférieure à celle de ses homologues en bois ou en brique.
Brique
Les avantages les plus importants de ce matériau sont les positions suivantes:
- une longue période de service (la durée moyenne d'activité est de 15 à 20 ans, mais en pratique, cette période est 2,5 à 3 fois plus longue);
- attractivité externe et pas besoin de revêtement externe;
- résistance au feu - le matériau n'est pas inflammable;
- faible coefficient d'absorption d'humidité, ce qui assure la durabilité du bain et l'absence de moisissure et de champignons sur ses parois.
Cependant, la brique est caractérisée par un poids considérable, par conséquent, sous le bain de vapeur, vous devez réaliser une base en ruban.
Cela provoque la durée du processus de construction - il est nécessaire de construire une fondation en béton et d'attendre qu'il prenne de la résistance. La pose de murs en briques prend également beaucoup de temps. De plus, le matériau est plus coûteux par rapport à un bain à cadre ou à bloc.
Les murs de briques ne "respirent" pas, par conséquent, les espaces de ventilation doivent être laissés pendant la construction. Il est préférable de réchauffer le bain de l'intérieur. Lors de la construction d'une structure en briques, il convient de prendre en compte le fait qu'elle se réchauffera assez longtemps - environ 1 à 1,5 heure.
Le plus pratique pour le travail est le rouge et blanc ou le silicate à gaz.brique La brique en céramique usagée présente des trous oblongs, ce qui augmente considérablement l'efficacité thermique du matériau. De plus, il est durable et d'aspect attrayant.
La brique pleine ayant une grande marge de sécurité, il est recommandé de l'utiliser pour la construction de murs porteurs et de parties du bâtiment exposées à des charges accrues. La brique de silicate a des indicateurs d'isolation thermique élevés, mais diffère en même temps par son coût démocratique. Le mortier de ciment nécessite du ciment dont la force de la marque n’est pas inférieure à M200.
Pour la construction de murs, on utilise généralement des briques rouges, pour le hammam - ignifuge ou en céramique. A la base de la brique réfractaire se trouve un mélange d'argile soumis à un pressage à sec. Le résultat de cette technologie est une brique solide aux formes impeccables, une surface lisse et une grande capacité d'absorption de l'humidité. Seul un tel matériau est capable d'éliminer les déchets gazeux résultant du processus de combustion et de ne pas s'effondrer sous l'influence de températures élevées. La marque d'une telle brique doit être au moins M200.
La brique en céramique est obtenue par calcination à haute température de solutions d'argile. Grâce à cette technologie, des briques creuses à haute performance d'isolation thermique sont obtenues. Un bain en briques de céramique se réchauffe plus rapidement qu'un homologue corsé, grâce à la présence de cavités dans ce matériau.
Cependant, les briques en céramique s'effondrent rapidement sous l'influence de l'humidité chaude, ce qui signifie des bains de vapeur et d'imperméabilisation de haute qualité.
Pour la pose des poêles de bain, utilisez des briques en argile réfractaire, seul matériau capable de résister à une exposition au feu. Sa base est l'argile, à laquelle sont ajoutés des grains de quartz, de la poudre de graphite et d'autres additifs. Les matières premières sont cuites à haute température, pouvant atteindre 1500ºC.
Pour le poêle de sauna, les briques en argile réfractaire des grades ShB-5 et ShB-8 conviennent, qui peuvent résister à des températures allant jusqu'à 1400ºC. La brique de chamotte est réalisée sur de l'argile réfractaire ou des mélanges spéciaux. Le mortier de ciment ordinaire ne fonctionnera pas - sous l'effet de la chaleur, il se fissurera.
Des blocs
Les blocs lors de la construction des baignoires gagnent en popularité, en raison de la facilité d'installation d'une telle structure, de la rapidité de construction et de la disponibilité des matériaux.
Lors de la construction du bain, on utilise généralement des blocs de gaz ou de mousse, considérés comme une sorte de béton cellulaire. Ils sont à base de ciment et de sable de quartz, ainsi que de mousses. Le produit a la forme rectangulaire correcte et se caractérise par une grande résistance. Atteindre la force permet le traitement dans des autoclaves spéciaux.
Parmi les avantages du matériel, on trouve les indicateurs suivants:
- résistance au feu;
- haute résistance;
- faible poids - grâce à cela, il est possible de refuser un renforcement supplémentaire de la fondation;
- facilité d'utilisation - si nécessaire, le matériau est facilement coupé en morceaux avec une scie à métaux et des trous peuvent être percés à l'aide d'une perceuse.
Le moins évident du matériau est l'hygroscopicité des blocs. Le matériau peut être absorbé par un traitement spécial des blocs, ainsi que par l'utilisation d'un système hydraulique et d'un pare-vapeur.
La conductivité thermique d'un matériau varie en fonction de sa densité: plus la densité est faible, plus la conductivité thermique est basse, ce qui signifie que le bain est plus chaud. En effet, les blocs de faible densité contiennent une petite quantité de bulles d’air.
Lorsqu'ils sont chauffés, ils se dilatent et empêchent la chaleur de s'échapper vers l'extérieur - un effet «thermos» est obtenu. Le coefficient de conductivité thermique moyen des blocs est de 0,072-0,141. Lorsque l'humidité pénètre à l'intérieur du matériau, cet indicateur diminue.
Pour l'installation de blocs utilisés colle de ciment. L'utilisation de ciment est inacceptable car il contient de l'eau.
Un type plus durable de blocs de béton cellulaire sont les homologues au silicate de gaz. Leur fiabilité accrue est due à la présence de sable de quartz dans la composition.
Les types de blocs les plus accessibles sont les scories. Dans leur composition - mortiers de ciment et déchets de charbon et autres industries (scories). Ce matériau a une faible résistance à l'humidité, il est donc déconseillé de l'utiliser pour la construction de bains. Lorsqu'il est humide, le matériau devient fragile.
De plus, les parpaings ont un faible niveau d'isolation thermique. Par conséquent, lors de la construction d'un hammam à partir de parpaings, il est nécessaire de veiller à la fiabilité du système thermique et d'imperméabilisation.
Avant utilisation, le matériau doit être gardé à l'extérieur pendant un an. Il est nécessaire que les émanations nocives et les toxines disparaissent des blocs.
Un analogue plus qualitatif des parpaings est un bloc en béton argildite presque creux. En raison des vides à l'intérieur du matériau, son poids est le plus faible par rapport aux autres blocs, ce qui accélère le processus d'installation et ne nécessite pas de renforcement des fondations.
Le matériau de base est un mélange de ciment et d'argile expansée (argile réduite). Il se caractérise par son respect de l'environnement, sa faible conductivité thermique (en fonction de la fraction de claydite - 0,15-0,45 en moyenne) et sa faible absorption d'humidité. Cela vous permet de créer un hammam bon marché et chaud à partir des blocs d'argile expansés, qui durera plusieurs décennies. Il est important d'utiliser pour les matériaux de construction de la marque M100-M150. Les blocs moins durables conviennent uniquement aux bâtiments en vis-à-vis.
Les blocs d'argile expansés sont parfaits pour la construction de bains dans les régions septentrionales, car les indicateurs de résistance au froid (et donc la durée de fonctionnement) sont 2 fois supérieurs à ceux des blocs de mousse et 5 fois supérieurs à ceux des blocs de gaz. La fibre de basalte avec une couche de papier d'aluminium est recommandée comme isolant. Lors de la pose de l'isolant, il est important de ne pas oublier de laisser un intervalle d'air de 2-3 cm.
Les keramoblok sont un autre type de bloc économique.Il consiste en un mélange de ciment et de poudre de céramique, ce qui permet de parler de la convivialité du matériau pour l'environnement. Comme les pièces en argile expansée, un tel matériau se caractérise par son faible poids et sa durabilité. Cependant, les céramoblocs ont une conductivité thermique élevée, ce qui oblige à installer une couche d'isolation thermique plus épaisse.
Pour la construction doivent être utilisés des blocs, dont la résistance n'est pas inférieure à M100.
Pierre
Le bain de pierre a un aspect monumental et insolite. Le matériau présente de nombreux avantages: sécurité incendie, faible retrait, longue durée de vie. La pierre est généralement disponible et à faible coût. Le rétrécissement du bain de pierre n’est que de 5%.
Cependant, en plus des qualités positives, la pierre présente de nombreux inconvénients, en raison desquels elle a reçu une petite distribution lors de la construction de bains.
La complexité de la construction en fait partie. En raison des formes irrégulières des pierres, il n'est pas facile de créer un bâtiment de forme correcte. La pierre retient mal la chaleur et nécessite donc une isolation thermique soignée, ainsi qu'une consommation accrue de matières premières pour l'allumage du four. De plus, le matériau ayant une faible perméabilité aux gaz, un puissant système de ventilation doit donc être prévu dans le bain de pierre pour empêcher la stagnation de l’air.
Étant donné que la pierre a de grandes dimensions, l’épaisseur des murs de la baignoire sera très grande - en moyenne, elle est de 75 cm. À titre de comparaison, la maçonnerie mesure 51 cm et les murs en bois font de 15 à 20 cm.
De plus, les bâtiments en pierre ne "respirent" pas, de la condensation se forme sur leurs murs. Il est possible de remédier à cette carence uniquement en organisant une ventilation et un puissant système pare-vapeur.
Malgré le faible coût du matériau, la construction d'un bain en pierre coûtera plus cher que la construction d'un bain, même en bois précieux. Cela est dû à la particularité de l'installation d'un hammam en pierre, à une grande quantité de matériau isolant thermique, à la complexité du traitement et au poids important de la pierre elle-même.
Autres matériaux
Pour la construction du bain, vous pouvez utiliser d'autres matériaux, par exemple des blocs d'arbolita. Leur base (jusqu'à 90% de la composition) est constituée de déchets de bois préalablement broyés à la taille souhaitée. Ils sont remplis d'un mélange de ciment additionné de verre liquide ou de chlorure de calcium. Ces derniers empêchent la destruction du bois sous l’influence des acides résiniques, tout en accélérant le processus de durcissement du béton.
Le matériau présente les caractéristiques suivantes:
- faible conductivité thermique;
- sécurité environnementale;
- haute hygroscopicité, ce qui nécessite l'utilisation d'une imperméabilisation de haute qualité;
- faible coût
En outre, vous pouvez marquer d'autres éléments:
- Capacité calorifique supérieure du matériau par rapport à la capacité calorifique de l'air, ce qui signifie la possibilité de créer un microclimat favorable dans le bain. Tout d'abord, l'air dans la pièce se réchauffe, puis les murs. Dans le bain de briques, tout sera le contraire.
- Faible résistance des matériaux, ce qui signifie incapacité à supporter des charges lourdes. Cela rend les blocs de béton en bois adaptés uniquement aux constructions de faible hauteur.
- Le besoin de revêtement externe du bâtiment de arbolita. À ces fins, il est préférable d’utiliser les panneaux muraux (l’option la plus abordable en termes de prix), en brique ou en bois, imprégnés de mélanges hydrofuges.
Outre le choix et l'achat de matériaux pour les parois de la baignoire, des difficultés peuvent survenir lors du choix de matériaux pour la fondation et l'isolation.
Vous trouverez ci-dessous les types de fondations pouvant être utilisées dans la construction de bains.
Bande
C'est une "bande" de béton qui se situe le long du périmètre du bâtiment.En raison de cette bande, la fondation est considérée non seulement comme la plus durable et la plus fiable, mais aussi comme la plus chère.
Une telle base est nécessaire pour les baignoires en brique et en pierre, ainsi que pour les bâtiments à grand nombre d'étages (plusieurs étages, bains avec grenier).
Colonne
Il a des bases en béton, des colonnes, situées à égale distance les unes des autres. Les piliers sont reliés par des profilés en bois, sur lesquels les murs sont ensuite posés. L'avantage de la base est la facilité d'installation, ainsi que la possibilité de les placer sur des surfaces inégales. Convient pour les petits bains en bois sur un étage. Ce type de fondation est recommandé pour les baignoires en bois, car il permet une ventilation supplémentaire de la pièce, ce qui est important dans des conditions de forte humidité.
Pile
Ce type est un peu similaire à la variante en colonne, mais au lieu de colonnes en béton, les pieux sont vissés dans le sol. L'avantage de cette méthode est la possibilité de réaliser des travaux de construction même sur des sols gelés, c'est-à-dire en hiver. Pour les bains de grandes superficies ou de grandes hauteurs après l’installation de pieux, il est procédé à la coulée du béton et, dans certains cas, au soudage de pieux le long du périmètre.
Dalle
Ce type de fondation convient aux sols mobiles, y compris lorsque les eaux souterraines sont à proximité. Une option plus simple consiste à utiliser des dalles prêtes à l'emploi. Si vous avez besoin d'économiser de l'argent, ils recourent au renforcement de la base, après quoi ils le coulent avec du béton.
Pourboires
Après avoir examiné les caractéristiques des matériaux utilisés habituellement pour la construction des bains, vous pouvez décider du choix d’une option particulière.
La plus haute qualité est un bain en bois d'épicéa et de pin. Idéalement, s'il est fabriqué dans les régions du nord, un tel matériau se caractérise par une résistance accrue et une meilleure résistance à l'humidité. Cette option vous permettra de maintenir le microclimat nécessaire dans le hammam et donnera une sensation agréable. En se réchauffant, le bois imprègne l’air des arômes de la forêt, ce qui a un effet bénéfique sur la condition humaine. De plus, les baignoires en bois sont attrayantes et durables.
Si vous choisissez du bois thermo-modifié, il n'absorbera pas l'humidité et ne gonflera pas, ce qui signifie qu'il durera plus longtemps. Ce matériau est recommandé pour recouvrir au moins les endroits "mouillés" du bain. De plus, le bois modifié thermiquement présente une conductivité thermique inférieure à celle des essences de bois conventionnelles.Si les fonds le permettent, il est possible de recouvrir la salle de bain de clapboards modifiés thermiquement - cela permettra de chauffer la construction et d’économiser de l’isolation.
Le bois pour les bains en bois doit être récolté en hiver car, à cette époque de l'année, il a une plus grande densité et par conséquent une résistance à l'humidité.
Si vous utilisez des bûches, leur diamètre doit être compris entre 18 et 25 cm, ce qui contribuera à augmenter les pertes de chaleur. Les grumes du même lot doivent être identiques. La différence maximale autorisée entre les grumes individuelles ne doit pas dépasser 3 cm. Dans le cas contraire, elles ne s'intégreront pas parfaitement entre elles.
Le mélèze convient mieux aux rebords inférieurs de la structure, car il résiste mieux à l'humidité et ne craint pas les chocs ni le gel, les autres couronnes sont en pin ou en épicéa. Les roches de conifères peuvent être évitées grâce à un traitement spécial ou à l'utilisation de bois thermo-traité. Une autre option consiste à ne pas utiliser de conifères pour la décoration intérieure du hammam. À ces fins, le cèdre (une option coûteuse), l'aulne, le peuplier et le tilleul ne sont pas mauvais - ces variétés d'arbres se caractérisent par une résistance élevée à l'humidité et une capacité de rétention de la chaleur.
Les bûches de qualité ne présentent pas de taches sombres sur la coupe, la coupe elle-même est solide et le noyau prend un tiers de la coupe de la bille et se distingue par une couleur sombre uniforme. La surface des bûches a une couleur jaune foncé ou jaune clair, sans nœuds, fissures et poches de résine. Des exigences similaires sont imposées sur le bois.
Au cours de la construction, vous devez choisir une barre profilée ayant un traitement de qualité supérieure - il s’agit du matériau ayant subi le séchage en chambre. Si les fonds le permettent, vous pouvez choisir du bois lamellé-collé. En plus d'un aspect plus esthétique, il donne moins de retrait, ne "tourne" pas pendant le fonctionnement. Cependant, la version collée ne convient pas à ceux qui recherchent un matériau écologique, ni aux personnes souffrant d'allergies, de maladies chroniques des voies respiratoires supérieures.
La version la moins chère du bois est considérée comme une version non planifiée. La réduction des coûts est due au fait qu'il ne sèche pas dans des chambres spéciales, mais à l'air libre. Cependant, le faible coût du matériau ne signifie pas toujours l'efficacité du processus de construction. Lors de l'utilisation de bois non raboté, une isolation thermique de haute qualité, une décoration extérieure et intérieure est requise. En plus, Le matériau rétrécit, il est donc recommandé d'attendre un an après la construction de la base de la baignoire avant de poursuivre la construction.
Avant d’utiliser l’arbre, il est nécessaire de le traiter avec une imprégnation, ce qui augmente ses capacités d’imperméabilisation, de résistance au feu et de biostabilité. Un traitement similaire est recommandé de répéter tous les deux ans pendant le fonctionnement.
Si vous avez besoin d'une structure moins chère, faites attention à la claydite. Il sera possible de construire une structure rapidement en raison de la taille des blocs convenable. En même temps, il peut être de n'importe quelle taille: sur 2 voire 3 étages. Le matériau a une faible conductivité thermique et durabilité.
Dans le but de construire un hammam économique, vous n'avez pas besoin de choisir les matériaux les moins chers - mousse, parpaings ou tremble. Un tel bain ne durera que 10 à 12 ans environ et, si vous l’utilisez avec lui, vous aurez beaucoup de problèmes.
Si vous analysez le coût du matériau, le plus cher pour la construction d’un hammam est le bois. Si vous effectuez des calculs en cubes, le coût est 2 fois plus élevé que celui des briques et des blocs. Cependant, lors de l'analyse du coût total de la construction, l'utilisation du bois est moins chère.Cela est dû à l’absence de dépenses importantes pour les fondations (certains types de bains, par exemple, les fûts assemblés, ne nécessitant pas les fondations habituelles), l’isolation thermique, la décoration extérieure et intérieure.
Un matériau en bois coûteux pour la construction d’une baignoire est une bûche, le bois a un coût légèrement inférieur (le coût varie en fonction du type). Derrière lui, à son prix, se trouve une voiture, une bûche taillée des côtés opposés (particulièrement populaire dans les pays scandinaves), et un bois double (constitué de deux planches avec des rainures, isolées entre elles, généralement en laine minérale).
Il est important de choisir la bonne isolation. Certains bains nécessitent une meilleure isolation thermique, tandis que d'autres options impliquent uniquement une isolation entrelacée. Cependant, quel que soit le matériau utilisé, toute baignoire nécessite une isolation du plafond - ceci est dû au fait que l'air chaud a toujours tendance à monter.
Pour l'isolation du plafond dans la baignoire, lorsque le grenier n'est pas censé être utilisé, une isolation en vrac (claydite, sciure de bois) ou un plafond en argile peuvent être utilisés.Lors de l’aménagement d’un grenier, il est recommandé d’utiliser des matériaux de carrelage ou d’organiser une chape pour la salle du grenier avec un ajout à la composition de béton pour le lissage des composants fournissant une isolation thermique. Les mélanges prêts peuvent être trouvés dans les magasins. Pour les bains avec grenier, il est nécessaire de réchauffer les pentes du toit avec de la laine minérale ou des matériaux en mousse.
Le réchauffement des murs est requis par tous les bains, à l'exception des boisés. En particulier, cela concerne les hammams en bloc et en brique. Les structures du cadre suggèrent la présence d'un matériau isolant "régulier" à l'intérieur du cadre. Toutefois, si vous envisagez de chauffer le bain en hiver et de vivre dans le même temps dans un climat plutôt rude, il est donc judicieux de prévoir une isolation supplémentaire des murs.
Les isolants les plus résistants au feu sont la laine minérale et la laine de basalte. Un tel matériau est capable de résister à des températures allant jusqu'à 800 ° C, ce qui est dû aux particularités de la production de matériaux - la roche est chauffée à 1500 ° C.
Si une utilisation de la baignoire est prévue toute l'année, il faudra également isoler le sol. Le choix du matériau dépend du type de fondation et des caractéristiques de la pose du sol.Pour les bains à vis, un sol rugueux et un sol de finition sont nécessaires, entre lesquels une couche de laine minérale, de mousse de polystyrène extrudé ou de polystyrène expansé.
Pour les fondations sur pieux, argile expansée appropriée. Il est important qu’elle soit de différentes tailles: la plus grande retiendra la chaleur, tandis que la plus petite remplira l’espace entre les boules d’argile. Comme la claydite est hygroscopique, et qu’elle est humide, elle perd ses propriétés isolantes, il est important d’avoir une isolation hydroélectrique et anti-vapeur de haute qualité.
Créer une atmosphère confortable dans le hammam et protéger les murs de l'exposition aux températures élevées permet une isolation interne. En protégeant les murs avec une couche d’isolation et d’imperméabilisation, le propriétaire les protège de l’humidité et prolonge ainsi la durée de vie du bain. Pour une meilleure efficacité thermique de la zone vapeur lors de la finition, il est judicieux d'utiliser une double couche d'isolation. La zone autour de la fournaise - murs et sol - est en outre isolée avec des écrans protecteurs. Si nous parlons de construction en bois, nous avons besoin d’une couche réfractaire en tôle d’amiante revêtue de fer.
L'épaisseur minimale d'isolation des bains en briques utilisés en hiver doit être d'au moins 10 cm.
Lors du choix de l'isolation et du revêtement de sol, il est important d'acquérir une option qui, lorsqu'elle est chauffée, ne dégage pas de composants nocifs. De ce point de vue, l'utilisation du linoléum est inacceptable.
Dans la zone du hammam, il est déconseillé d'utiliser de la laine minérale, en raison de la libération de résines phénol-formaldéhyde, qui sont un liant de l'isolant lors du chauffage. Ecowool est également inapproprié pour une utilisation dans le hammam, car il présente une hygroscopicité élevée. Dans la zone du hammam, il est déconseillé d’utiliser de la mousse de polyuréthane, ainsi que de la mousse de polystyrène et du polystyrène, qui dégagent des substances toxiques lorsqu’ils sont chauffés à une température supérieure à 60 ° C. Cependant, ils peuvent être montés dans la zone du lavoir et du dressing, c'est-à-dire lorsque la température n'atteint pas les indicateurs spécifiés.
Du point de vue de la protection de l'environnement, l'utilisation de la laine de basalte est préférable. L'inconvénient du matériau est la tendance au retrait, ce qui signifie l'amincissement de la couche d'isolant pendant le fonctionnement.
Le verre mousse est utilisé sur des murs pouvant supporter de lourdes charges, par exemple la brique. C'est la meilleure isolation pour le bain - retient la chaleur, ne brûle pas, ne rétrécit pas, est bio-résistante et écologique.L'inconvénient est le coût élevé et la nécessité de respecter strictement la technologie d'installation.
L'isolation extérieure est généralement combinée avec un placage décoratif, en choisissant pour ces matériaux appropriés. Les bains en briques et en blocs n'ont pas besoin de chauffage externe s'ils sont destinés à un usage saisonnier.
Les bains de bois sont toujours isolés à l'extérieur. Pour cela, des isolants naturels ou synthétiques peuvent être utilisés. L'isolation naturelle la plus courante est le jute, ainsi que le lin, leurs options combinées et la mousse. Leur principal avantage réside dans le respect absolu de l’environnement et l’inconvénient est la complexité du processus d’isolation.
Les appareils de chauffage synthétiques sont représentés par des rubans isolants et des matériaux combinés.
Séparément, il convient de lui attribuer une isolation à base de laine de mouton, considérée comme la meilleure option pour un bain de bois profilé. Le matériau est pratique car il remplit des fonctions d'isolation mais également d'humidité et de résistance au vent. Il est important que, lors de l’utilisation du matériau du bain, ne soit pas dilué.Parmi les inconvénients, il convient de noter le prix élevé, ainsi que le risque d'apparition de papillons de nuit dans l'isolation.
Les experts recommandent l’utilisation d’isolant végétal pour les rondins et synthétique pour le bois.
Le plus commun pour créer des portes dans la salle de bain a reçu des modèles en bois. Il est nécessaire d'abandonner immédiatement l'utilisation de la version en filets - elle est secouée sous l'influence de l'humidité. La meilleure option - la porte du tableau.
Il s’agit d’un panneau ou de panneaux collés d’une épaisseur pouvant aller jusqu’à 5 cm.Une solution moins chère est la construction à cadre - un cadre constitué de barres, gainées de clapboard des deux côtés. Si nécessaire, entre le cadre et le clapboard peut être posé isolation. Le meilleur type de bois dans ce cas est le tilleul.
Les portes en plastique peuvent également être utilisées dans le bain - une exception est la porte du hammam. En raison de sa capacité à chauffer, le métal ne peut être utilisé que comme revêtement extérieur de la porte d'entrée.
Pour les saunas, une porte en verre ayant subi un durcissement à haute température peut être utilisée. Il s’agit généralement d’une feuille de verre, encadrée dans une baignoire en aluminium et présentant un petit espace au bas pour la ventilation.
Il existe un mythe selon lequel le verre peut éclater sous l'effet de la chaleur, mais utilisez un verre trempé d'une épaisseur de 8 mm pour les salles de bain.
La perte de chaleur du matériau est supérieure à celle du bois, il est donc nécessaire de chauffer le poêle de manière plus intensive. Un autre inconvénient est le coût élevé, ainsi que la production de produits de tailles standard. Cependant, vous pouvez toujours faire une porte en verre pour commander les paramètres souhaités. Contrairement au bois, une telle porte ne craque pas et a l’air très séduisant.
Beaux exemples de bâtiments
Aujourd'hui, les bains ont cessé d'être un lieu réservé à la mise en œuvre de procédures d'hygiène. Les bains modernes sont de véritables complexes thermaux, des lieux de détente pour le corps et l'esprit, des réunions amicales et familiales. Cela impose des exigences non seulement à la taille du hammam, à son remplissage interne et technique, mais également à sa conception.
Si les possibilités financières et la superficie de la parcelle le permettent, vous pouvez construire un grand bain comprenant non seulement un hammam, une salle de lavage et une salle d'attente, mais également des salons spacieux, une salle de billard, une petite chambre et une cuisine mobile.
Un tel bâtiment est plus correct d'appeler un complexe de bain. Il est généralement construit dans le style russe caractéristique: à partir d’une grosse bûche, avec des ailes sur le toit, des plateaux sculptés
La tendance est de faire des toits plats dans des bains luxueux, où vous pourrez bronzer ou simplement profiter de la vue ou aménager un mini-jardin.
Une option pratique consiste à installer une piscine extérieure à distance de marche du bain. Protégez la police contre les détritus et le soleil brûlant permettra de réaliser une visière en polycarbonate sur de superbes supports forgés. La piscine peut avoir différentes dimensions et formes. Polices d'aspect original avec lumière. Des chaises longues et des tables basses sont généralement placées près de la piscine.
Les complexes les plus organiques de ce type se présentent dans le cas où ils sont fabriqués à la russe. Comme déjà mentionné, cela implique l'utilisation de bûches, de formes simples, de nuances claires. L'élément obligatoire est la garniture sur les fenêtres, le porche, l'atelier de sculpture sur bois de bienvenue.
Les options opposées sont des complexes de sauna, des hammams dans le style du minimalisme. Ils diffèrent par leur fonctionnalité et leur taille compacte. L'intérieur de la pièce est généralement divisé en 3 zones: un hammam, une salle de lavage et une salle de repos.
Le dernier composant de la salle est en général multifonctionnel, combinant une petite salle à manger, des canapés et une salle de billard.
Ces bains sont particulièrement élégants lorsque vous utilisez une cheminée.La fournaise de ces appareils est acheminée vers la zone de loisirs et est émise par le portail de la cheminée.
La petite salle de bain avec la terrasse attenante ou une véranda vitrée avec des fenêtres et des portes coulissantes est spectaculaire. La terrasse peut aller à l’étang ou à une autre structure d’eau.
Une autre option - un bain avec une véranda. Il peut être petit ou assez spacieux. En tout état de cause, son organisation ne nécessite pas beaucoup de main d’œuvre et de ressources. Dans l’espace qui en résulte, vous pouvez organiser des meubles en osier et une table ronde en organisant un coin confortable pour les thés conviviaux et familiaux.
Les amoureux de la vie privée peuvent installer un fauteuil et une étagère avec des livres sur la véranda, et les amateurs de passe-temps peuvent organiser une piste de danse. Dans ce dernier cas, vous aurez besoin d’équipement et d’une boule disco. Un petit bar sera approprié.
Si vous rendez la véranda plus fermée (sur la fondation) et chauffée, elle se transformera en terrasse. Il est agréable d’organiser un barbecue ici en installant un barbecue ou un mini-four, des tables et des bancs, des chaises. Fonctionnellement et élégamment, sur la terrasse se trouvent une piscine ou un jacuzzi, ainsi qu’un spa à domicile. Si vous rendez la terrasse suffisamment lumineuse, rien ne vous empêche d’organiser une serre ici.
Economical est un bain à deux étages.Le principal poste de dépense dans la construction de tels objets est la disposition des fondations en bandes. Curieusement, la construction du deuxième étage ne nécessite pas de gros investissements financiers. Au rez-de-chaussée, il y a un hammam et une salle d'eau. Au premier étage, une chambre ou un mini-salon.
Au lieu du deuxième étage, vous pouvez équiper le grenier. Il y a beaucoup d'options pour son fonctionnement - en plus de l'espace de loisirs avec des meubles rembourrés et une salle de billard, vous pouvez équiper un spa domestique, une bibliothèque ou un cinéma confortable.
Les connaisseurs de styles urbains high-tech adaptent les salles de bains au style high-tech. En règle générale, il s’agit de bâtiments rectangulaires ou d’autres formes simples et concises de briques ou de blocs. Finition préférée - panneaux de revêtement
Le remplissage interne d'un tel bain impressionne généralement par son adaptabilité - fours électriques multifonctionnels, générateurs de vapeur, panneaux de douche. Tout cela vous permet d'obtenir des traitements de spa dans des espaces confinés.
Pour les baignoires high-tech, choisissez des teintes de gris, de beige, d’acier et de verre. La salle de repos ressemble à de bons murs avec une imitation de briques, des comptoirs de bar, des cheminées d’île d'origine.
La décoration intérieure est traditionnellement en bois. En choisissant du bois clair, vous pouvez augmenter visuellement l'espace de la baignoire. Plus sombre, avec une teinte rougeâtre, les options sont élégantes et créent une atmosphère particulière de confort et de chaleur chaleureuse. Vous pouvez utiliser du carrelage ou de la mosaïque pour le lavoir et les locaux de la piscine.
Il est important que les matériaux utilisés soient dans le même style. Par exemple, pour un hammam, vous pouvez utiliser du bois et un poêle en pierre, puis répéter cette finition dans la zone de loisirs. Dans la salle de lavage, vous pouvez utiliser des carreaux imitant également les surfaces en pierre.
Conseils pour la construction d'un bain, voir la vidéo suivante.