Choisir un réservoir d'eau chaude dans le bain

 Choisir un réservoir d'eau chaude dans le bain

Il est impossible d'imaginer un bain sans eau. Et si le problème de l'émergence d'eau froide est résolu en faisant la synthèse de l'alimentation en eau centralisée, il est un peu plus compliqué d'obtenir un liquide chaud. Résoudre le problème de l'eau chaude permet l'utilisation de réservoirs de stockage.

But

Un réservoir d'eau est un réservoir conçu pour organiser l'approvisionnement en eau chaude. Quels que soient le type et le volume, il est doté d'une ouverture pour l'entrée d'eau froide, ainsi que de vannes pour l'eau chaude.

Malgré la variété d'appareils de chauffage électriques et au gaz, le réservoir d'eau n'abandonne pas ses positions. Son utilisation économise de l'énergie et de la consommation de gaz.De plus, le réservoir reste le seul moyen de chauffer de l'eau en cas de coupure d'électricité ou de gaz dans les bouteilles.

L'eau chaude dans le bain est principalement utilisée pour les ablutions après le hammam. En outre, il est nécessaire pour les besoins domestiques, le lavage. Enfin, l’eau chaude dans le hammam est un moyen supplémentaire de chauffer la pièce, d’obtenir de la vapeur chaude, si bénéfique pour la santé.

Types

Il existe les principaux types de réservoirs de bain suivants.

Construit

Dans ce cas, le réservoir d'eau est installé au bas de la fournaise et combiné avec la fournaise. Une des caractéristiques du réservoir est que son fond est directement en contact avec le feu, ce qui permet d'atteindre un taux élevé d'eau de chauffage et de maintenir la température à long terme. L'entrée du liquide chaud se fait par le haut du réservoir ou par la vanne intégrée.

Le contact direct de la citerne avec le feu impose des exigences particulières à sa conception. Il doit être résistant à la chaleur, non sujet à la déformation, avec des murs épais. Sa taille est déterminée par les dimensions de l'appareil de chauffage. L'inconvénient est que l'efficacité de ce dernier est réduite, car la majeure partie de la chaleur va au réservoir chauffé.

Portable

Le modèle distant est monté à l'extérieur du hammam - dans les toilettes, une salle d'attente. De tels réservoirs sont généralement installés sur un four avec un échangeur de chaleur et sont reliés à celui-ci par des tuyaux en laiton ou en cuivre.

Le principe de fonctionnement de la conception repose sur le fait que l'eau froide tombe et pénètre dans l'échangeur thermique, tandis que l'eau chaude monte et pénètre dans le réservoir.

L'avantage de la conception est la fiabilité et la préservation à long terme des températures élevées de l'eau. L'inconvénient est le chauffage des parois du réservoir, ce qui peut provoquer des brûlures.

Sur le tube

Si de l'eau chaude est nécessaire tout au long de la journée, le réservoir sera optimal. Le chauffage de l'eau, suffisamment opérationnel, est effectué aux dépens de l'énergie thermique. La température de la fumée dans la cheminée est d’environ 500 degrés Celsius, le chauffage est donc rapide.

La conception de la cheminée se caractérise par ses dimensions hors tout et sa grande capacité calorifique. Son utilisation évite les risques de fuite de monoxyde de carbone émis lors du fonctionnement du four, car autour du tuyau, le réservoir d'eau devient sa protection.

Le plus commun est le modèle du type samovar, qui est équipé d’un simple ou d’un double starter. Peut avoir une capacité et une apparence différentes.

Les réservoirs sur le tuyau, à leur tour, peuvent avoir les types suivants.

Réservoir construit dans le tuyau

Dans cette conception, le tuyau de cheminée est situé à l'intérieur du réservoir et est fixé, monté dans l'organisation de la cheminée. Le réservoir a la forme d'un rectangle ou d'un cylindre. Il est important que l’entrée inférieure de la conduite présente une étanchéité de haute qualité. Sinon, ne pas éviter une fuite du réservoir. L'eau dans cette conception par gravité coule directement dans le bol de lavage ou intermédiaire.

Suspendu

C'est un type de structure amovible sur une cheminée, de sorte qu'il peut être monté sur une cheminée déjà montée. Le réservoir est placé près du tuyau, en le fixant solidement. La présence sur la paroi arrière de la gouttière du réservoir, répétant la forme et le diamètre de la cheminée, assurera une meilleure fixation et une jonction étroite du réservoir au tuyau.

L'inconvénient est le risque de brûlure lors de l'utilisation de ce système. De plus, si le réservoir est petit, son eau commence à bouillir, ce qui est inacceptable dans le type de réservoir. Empêcher l'ébullition permet une vidange périodique de l'eau chaude et son remplissage dans un récipient d'eau froide.Il est plus pratique de le faire en présence d’un robinet pour évacuer l’eau chaude.

Le réservoir sur le tuyau peut être monté à différentes hauteurs. La méthode la plus simple consiste à installer le conteneur directement sur le four. L'avantage est une installation plus simple, pas besoin d'acheter des supports spéciaux, un choix presque illimité de volume de réservoir. Cependant, en raison de la position basse de l'appareil, il ne peut pas être combiné avec une douche.

Pour les petits hammams, vous pouvez choisir une option d'angle articulé, dont l'utilisation n'encombre pas la pièce. En règle générale, ces réservoirs ont une disposition horizontale. Un réservoir horizontal est généralement de forme ovale, ressemblant à un baril.

L'installation sur une colonne de cheminée nécessite des montages spéciaux. Le volume du réservoir est limité, mais cette conception permet de fournir de l'eau chaude à la douche.

Pour les grandes entreprises (c'est-à-dire si vous avez besoin d'une grande quantité d'eau chaude), vous devriez envisager d'installer un réservoir dans le grenier. Les plafonds constitueront une base fiable pour la capacité, de sorte que le choix de son volume est très large.

L'essentiel est de veiller à une isolation thermique fiable du grenier, sinon la perte de chaleur sera énorme.

Pièce jointe

Attribuez également le réservoir ajouté, qui ne nécessite pas de tuyaux de câblage. Extérieurement, il s’agit d’un «bidon» avec un robinet, qui est simplement fixé au mur du four. Un tel dispositif n'a pas été largement utilisé en raison de son faible rendement. L'eau dans le «bidon» se réchauffe lentement et de manière inégale: elle est plus forte aux endroits en contact avec le four.

Si le poêle est dans le coin du hammam, l'un de ses côtés est la partie four, le second reste libre pour le réservoir supplémentaire. Il s'avère que l'endroit où l'eau quitte le robinet n'est pas pratique. Certes, corriger la situation permet d'utiliser la pompe.

Ces appareils sont équipés d’un couvercle ou d’un col amovible d’un diamètre d’au moins 10 cm. La deuxième option est plus courante. Malgré le fait que le goulot rend le nettoyage du conteneur difficile, cette conception est plus fiable.

Les réservoirs sont livrés sous forme finie, peuvent avoir différentes formes et dimensions. La meilleure option est un réservoir en acier inoxydable. La version disponible est des versions en acier galvanisé, qui ont cependant une durée de vie plus courte.

Pour un grand espace de bains, équipé de chaudières puissantes, recommandez un vase d'expansion.Sa caractéristique est la capacité de compenser une pression excessive dans le système de chauffage, ce qui est toujours inévitable avec l'augmentation de la température de l'eau. En fait, il s’agit d’un réservoir standard de gros volume ayant pour fonction de maintenir une pression d’eau optimale.

En fonction de la méthode de chauffage du réservoir, on distingue les types suivants:

  • chauffage du poêle;
  • utilisation du chauffage TENOV.

Le choix d'une option dépend du volume de la cuve et des caractéristiques des procédures de la baignoire.

Si le bain est conçu pour 1 à 3 personnes et que, par conséquent, le réservoir est de petit volume, vous pouvez utiliser des récipients avec des éléments chauffants. Cela évitera la situation lorsque le bain est déjà assez chaud et confortable, mais que l'eau n'est pas encore chauffée et que vous devez donc dépenser le carburant et attendre que l'eau se réchauffe.

Les grandes entreprises, ainsi que les amateurs de longues procédures de bain, recommandent généralement des récipients chauffés par le poêle. Pendant que vous vous baignez, elle parvient à réchauffer une grande quantité d’eau - pour 4 à 7 personnes ou plus (selon le type d’appareil).

Matériaux

Des caractéristiques du réservoir telles que la fiabilité et la durabilité, la vitesse de chauffage et de refroidissement de l'eau,en grande partie à cause du réservoir de fabrication du matériau.

Parmi les réservoirs émetteurs les plus populaires des matériaux suivants.

Acier inoxydable

Le matériau est caractérisé par la résistance, la résistance aux contraintes mécaniques et à la déformation, l'action de hautes températures. Le respect de l'environnement et la résistance à la corrosion sont également des avantages des réservoirs en acier inoxydable.

L'eau qu'ils contiennent se réchauffe rapidement, mais en raison de la haute conductivité thermique, elle refroidit plus rapidement. Ces dessins sont réalisés sous la forme d'un cylindre ou d'un rectangle.

La base de ce réservoir est en tôle d'acier. S'il s'agit de chrome ou d'acier inoxydable, il se caractérise par une faible absorption de la lumière. Un tel réservoir réfléchira la lumière, augmentant ainsi le degré d'éclairage du hammam.

Fonte de fer

Les produits en fonte se distinguent par leur durabilité accrue et leur durée de vie impressionnante (au moins 40 à 50 ans). Le matériau est caractérisé par une faible conductivité thermique, de sorte que l'eau chauffée reste chaude pendant une longue période.

Les réservoirs en fonte se réchauffent un peu plus lentement que les analogues en acier inoxydable. Cependant, ils sont capables de maintenir la température de l'eau presque toute la journée.L'avantage est également l'absence de déformation et de rouille.

Parmi les inconvénients - le grand poids d'une conception et les difficultés d'installation qui y sont liées.

Autres types de métal

Les réservoirs en acier se caractérisent par des performances bien inférieures aux options décrites ci-dessus. Ils sont sujets à la déformation, à l'apparition de corrosion, ne diffèrent pas par leur durabilité. Même avec un bon entretien du réservoir, il est difficile d'éviter l'apparition de corrosion qui affecte la pureté de l'eau et la durabilité du réservoir. Pour réduire la probabilité de sa survenue, permet le drainage du réservoir après utilisation et essuyage à sec.

Les réservoirs en acier galvanisé ont une meilleure résistance à la corrosion par rapport au métal, mais ils échouent aussi rapidement.

Émaillé Les réservoirs peuvent également être utilisés pour les bains, mais vous ne devriez pas espérer qu'ils soient durables. Un problème assez fréquent est l'écaillage de l'émail, à cause duquel les parties non protégées du réservoir subissent une corrosion. Ces conceptions ont un coût beaucoup plus bas. Cependant, ils ne peuvent pas être peints avec des peintures résistantes à la chaleur, car pendant le processus de chauffage, la libération de toxines commence.En présence de copeaux et de fissures résultant de l'utilisation d'un réservoir en métal émaillé, il est préférable de refuser.

Une version peu coûteuse d'un réservoir fait maison serait un conteneur soudé à partir de plusieurs feuilles d'aluminium. En présence de tôles galvanisées, vous pourrez obtenir un produit protégé contre la corrosion.

Plastique et bois

En vente aujourd'hui, vous pouvez trouver des réservoirs en plastique imitant les fûts en bois. Naturellement, ils ne sont pas conçus pour chauffer de l'eau. Ces bols sont utilisés pour l’eau froide ou pour mélanger de l’eau chaude et de l’eau froide. Dans ce cas, n'oubliez pas que de l'eau chaude est versée dans de l'eau froide et non l'inverse.

Une bonne option pour stocker de l'eau froide est un fût de chêne écologique, durable et attrayant.

Tailles et formes: volume optimal

Vous pouvez sélectionner le volume optimal du réservoir en fonction du nombre d'utilisateurs. En moyenne, une personne a besoin de 18 à 26 litres d’eau. Environ 10-12 litres sont nécessaires pour les procédures de bain, un autre 5-7 litres - pour une douche ou une ablution après un bain. De plus, il est toujours nécessaire de faire une réserve en cas d'imprévu.

Sachant cela, il est facile de calculer que pour une famille de 2 personnes, un réservoir de 50 à 60 litres est suffisant. Et pour une entreprise de 4 à 5 personnes - pas moins d'un réservoir de 100 litres.

En vente, vous pouvez trouver de nombreux modèles de modèles de différentes tailles, généralement entre 20 et 200 litres. La gamme de volumes d'analogues électriques est légèrement inférieure - de 30 à 100 litres.

Lorsque vous choisissez un volume de réservoir, n'oubliez pas que l'épaisseur de la paroi en dépend. Plus le volume de fluide contenu dans le réservoir est important, plus les parois doivent être épaisses. Pour les réservoirs de 50 litres, l'épaisseur optimale est d'environ 1 mm, pour les réservoirs d'un volume d'environ 50 litres, l'épaisseur de la paroi est de 1,5 mm. Avec l'augmentation croissante de l'épaisseur de la paroi, respectivement, et le poids du produit.

Les dimensions du réservoir à la conduite dépendent non seulement des besoins des utilisateurs dans un certain volume d’eau, mais également du diamètre de la conduite elle-même. Pour déterminer le volume requis du réservoir dans ce cas, vous pouvez ajuster le rayon de la base du tuyau au carré, puis le multiplier par le nombre constant constant "pi", égal à 3,14. Après cela, le nombre résultant multiplié par la hauteur estimée du cylindre (ou, si nous parlons d’installer le réservoir du four au plafond, cette distance).

La forme du réservoir peut être ronde, cylindrique ou rectangulaire. Lors du choix d'une forme, il est important de se concentrer non seulement sur vos propres préférences esthétiques, mais également sur le site d'installation du réservoir.

Si le réservoir est monté dans un four, la préférence devrait être donnée aux appareils ronds.Les parois d'un tel réservoir peuvent bien résister à la pression, il sera donc plus durable.

Installation et connexion

Les schémas d'installation et de raccordement du réservoir dépendent de son emplacement, des caractéristiques du bain.

Si vous êtes sur le point de construire un bain, il est recommandé d’améliorer le confort du bâtiment dès maintenant. Pour ce faire, séparez le hammam et la zone de lavage et installez un réservoir de type extérieur dans le dernier. Dans ce cas, l'eau est alimentée en tension, il est donc impossible de se passer d'un système d'alimentation en eau fermé.

Le système fait soi-même peut être organisé à l'aide d'un four équipé d'une bobine interne et relié au réservoir. Une autre option consiste à suspendre le bol au-dessus du poêle. Pour un tel système, un simple réservoir de 50-120 litres suffit, ce qui peut être soudé de vos propres mains, ce qui réduira considérablement les coûts. Pour une petite famille, un réservoir standard de 80 litres suffit, ce qui n’est pas difficile à acheter dans un magasin.

Si tout est installé et connecté correctement, l’eau chauffée dans le registre monte au sommet. Refroidissant progressivement, il est à nouveau abaissé dans le registre. En d'autres termes, le principe de la circulation naturelle est réalisé.

L'installation dans ce cas se fait en plusieurs étapes:

  • le réservoir est monté sous le plafond et est relié par des tuyaux avec une bobine;
  • pour assurer la bonne circulation de l'eau permettra le raccordement de la sortie supérieure du réservoir avec la sortie supérieure du serpentin, la inférieure - avec la inférieure (c'est-à-dire, après le raccordement de l'évacuation de l'eau chaude sera sur le dessus, froide - de dessous);
  • Au point d'entrée de l'alimentation en eau froide doivent être installés les "explosifs" - une soupape de sécurité, où ils installent également un clapet anti-retour;
  • la pression maximale autorisée à laquelle la soupape de sécurité est activée est réglée (le réglage est effectué conformément aux instructions du réservoir de chauffage).

Il est important que la longueur des contours ne soit pas supérieure à 2,5 m L'avantage du système est que, lorsque l'eau atteint la température souhaitée, son mouvement dans les tuyaux peut être stoppé.

    Si vous installez le réservoir directement sur le poêle, posez une feuille d’amiante de 8 à 10 mm entre eux. Donc, vous réussirez à empêcher l'eau bouillante. Mais cette méthode ne convient que pour les poêles dont le chauffage est situé sur le côté. La forme préférée du réservoir d'eau est rectangulaire.

    Comment installer un réservoir d'eau dans la baignoire, voir la vidéo suivante.

    Conseils utiles

    • Si vous décidez d’installer le réservoir dans le four de vos propres mains, choisissez un appareil résistant à la chaleur et aux changements de température et une épaisseur de paroi d'au moins 1 mm. La meilleure option est un bol en acier inoxydable. La base de cette conception peut être l’acier inoxydable de qualité alimentaire AISI 304, qui se caractérise par un coût élevé. L’utilisation de la nuance AISI 430 permet de réduire le prix environ une fois et demie, ce qui n’est pas inférieur à ses propriétés techniques par rapport à l’analogue alimentaire.
    • Les réservoirs en fonte au-dessus de l'appareil de chauffage doivent être solidement fixés au plafond sur un cadre en métal et des crochets. Lors de l'utilisation du réservoir distant, n'oubliez pas de vidanger le reste de l'eau dans le réservoir pendant la saison froide. Cela empêchera les tuyaux de geler.
    • Augmenter la vitesse de chauffage et assurer son uniformité dans le réservoir sur le tuyau permettra son emplacement, du four au plafond. Cela garantira une utilisation maximale de l'élément chauffant et, en conséquence, accélérera le processus de chauffage.
    • Si nécessaire, chauffez de grandes quantités d’eau (jusqu’à 200 litres ou plus), il est préférable d’arrêter le choix sur les produits dotés d’un échangeur thermique. Si vous montez un réservoir de grand volume sur un tuyau, assurez-vous que son poids repose sur les éléments de support (murs) et non sur le four et le tuyau.
    • Le réservoir lui-même peut être fabriqué en acier émaillé ou inoxydable. La deuxième option, bien sûr, est préférable.

    Veuillez noter que les chauffe-eau pour tuyaux doivent être recouverts d'émail résistant à la chaleur. Les analogues galvanisés et peints ne disposent pas des indicateurs nécessaires de résistance à la chaleur.

    • Il est important que la colonne de cheminée soit caractérisée par une bonne conductivité thermique. Par conséquent, les réservoirs ne sont pas installés sur des tuyaux en brique et en amiante. Un tuyau en métal, meilleur que l'acier inoxydable, est la meilleure option. Cependant, il vaut mieux refuser l'utilisation du fer: il brûle trop vite. La cheminée en céramique est considérée comme la plus durable, mais tout le monde ne peut se le permettre en raison de son coût élevé.
    • Si vous construisez vous-même un réservoir en métal, son traitement anti-corrosion est obligatoire. Pour ce faire, il doit être peint de l'intérieur et de l'extérieur avec des composés spéciaux. Ces derniers ne sont utilisés que sur une surface soigneusement nettoyée et dégraissée.
    • Si la baignoire comporte plusieurs pommes de douche ou un panneau de douche avec options d’hydromassage et plusieurs modes de pulvérisation d’eau, une pompe doit être installée.Sa tâche est de fournir la pression d'eau nécessaire. Il est important que son fonctionnement soit silencieux. Les tuyaux et les raccords en plastique le démontrent de la meilleure façon.

    Il est important que les tuyaux en plastique utilisés résistent à la chaleur. Lors du choix des tuyaux en métal, il y a suffisamment de produits en acier de ½ ou ¼ pouce. La pompe elle-même est située à l'extérieur de la baignoire, par exemple dans la buanderie ou la trappe sanitaire.

    • Lors du choix du type d'installation du réservoir, il convient de prendre en compte la superficie du hammam, l'efficacité thermique du four et le volume du réservoir. Si le poêle est petit, comme le hammam lui-même, il est préférable de ne pas réduire les performances du premier et de ne pas encombrer le second, mais de sortir le réservoir du hammam.
    • Des inconvénients peuvent survenir avec un poêle à haute efficacité situé dans un petit hammam. Dans ce cas, l'eau dans le réservoir va chauffer rapidement, puis bouillir. L'atmosphère dans le hammam va chauffer et devenir inconfortable. La pièce sera remplie d'air excessivement chaud et humide. Les utilisateurs sont simplement obligés d'ouvrir la porte du vestiaire pour se défouler. Et c'est un chemin direct aux courants d'air et au rhume. Dans ce cas, il est préférable de choisir un réservoir de petit volume.Si cela n'est pas possible, installez le système avec un échangeur de chaleur et amenez le réservoir à celui de lavage.
    • Il est important que la capacité dispose d’une prise d’eau chaude pratique. Lors de l'utilisation d'un samovar ou d'un appareil distant, il est préférable qu'ils aient des robinets. Il n'est pas prudent de prendre de l'eau d'en haut.

    Le meilleur de tous, si le réservoir pour un bain est sélectionné au stade de la planification. Dans ce cas, il sera possible de mettre en œuvre un simple système d'alimentation en eau, afin de fournir des points d'extraction de vapeur, en particulier la disposition du bain.

    Commentaires
     Auteur du commentaire

    Cuisine

    Garde-robe

    Salon